Contrôle Continu N° 1 – Mathématiques (3 AC) avec Corrections

Contrôle Continu N° 1 – Mathématiques (3 AC) avec Corrections

Contrôle Continu N° 1 – Mathématiques

Durée : 1 Heure | Niveau : 3ème AC

Exercice 1 : Développer et Réduire

Développer et réduire les expressions suivantes en utilisant, si nécessaire, les identités remarquables :

  1. $$A = (x - \sqrt{2})^2$$
    Afficher la correction

    On applique l'identité remarquable \((a - b)^2 = a^2 - 2ab + b^2\).

    $$A = x^2 - 2 \times x \times \sqrt{2} + (\sqrt{2})^2$$

    Puisque \((\sqrt{a})^2 = a\) pour \(a\) positif, on a :

    $$A = x^2 - 2\sqrt{2}x + 2$$

    [1, 2]
  2. $$B = (\sqrt{5} - x)(\sqrt{5} + x)$$
    Afficher la correction

    On applique l'identité remarquable \((a - b)(a + b) = a^2 - b^2\).

    $$B = (\sqrt{5})^2 - x^2$$

    $$B = 5 - x^2$$

    [3]
  3. $$C = x(7x + 2) - 7x(2 + x)$$
    Afficher la correction

    On utilise la distributivité \(k(a+b) = ka + kb\).

    $$C = (x \times 7x) + (x \times 2) - (7x \times 2) - (7x \times x)$$

    $$C = 7x^2 + 2x - 14x - 7x^2$$

    Les termes \(7x^2\) et \(-7x^2\) s'annulent.

    $$C = 2x - 14x$$

    $$C = -12x$$

    [4]

Exercice 2 : Factoriser

Factoriser les expressions suivantes :

  1. $$D = x^2 - 16$$
    Afficher la correction

    On utilise l'identité \(a^2 - b^2 = (a - b)(a + b)\) avec \(16 = 4^2\).

    $$D = x^2 - 4^2$$

    $$D = (x - 4)(x + 4)$$

    [5]
  2. $$E = x^2 + 8x + 16$$
    Afficher la correction

    On utilise l'identité \(a^2 + 2ab + b^2 = (a + b)^2\).

    $$E = x^2 + 2 \times x \times 4 + 4^2$$

    $$E = (x + 4)^2$$

    [7]
  3. $$F = (x - 4)(x + 5) + (x - 4)(x + 4)$$
    Afficher la correction

    Le facteur commun est \((x - 4)\). On applique \(K(a + b) = Ka + Kb\).

    $$F = (x - 4)[(x + 5) + (x + 4)]$$

    On réduit à l'intérieur des crochets : \(x + x = 2x\), et \(5 + 4 = 9\).

    $$F = (x - 4)(2x + 9)$$

    [8, 9]
  4. Question bonus : $$F' = 3x(x + 4) + x^2 - 9$$
    Afficher la note

    Cette question a été proposée par le professeur pour être résolue en commentaires.

    Indice : Factoriser le terme \(x^2 - 9\) en utilisant l'identité \(a^2 - b^2\).

    [9]

Exercice 3 : Puissances et Écriture Scientifique

Partie A : Écrire sous forme de puissance

Simplifier et écrire les expressions suivantes sous forme d'une puissance unique :

  1. $$G = \sqrt{3}^5 \times \sqrt{3}^4$$
    Afficher la correction

    On applique la règle \(a^n \times a^m = a^{n+m}\) (produit de puissances avec la même base).

    $$G = \sqrt{3}^{5+4}$$

    $$G = \sqrt{3}^9$$

    [10]
  2. $$H = 5^{-2} \times 5^4 \times \left(\frac{1}{5}\right)^{-2}$$
    Afficher la correction

    On utilise la règle de l'inverse : \(\left(\frac{a}{b}\right)^{-n} = \left(\frac{b}{a}\right)^n\).

    Donc \(\left(\frac{1}{5}\right)^{-2} = 5^2\).

    $$H = 5^{-2} \times 5^4 \times 5^2$$

    On additionne les exposants : \(-2 + 4 + 2 = 4\).

    $$H = 5^4$$

    [10, 11]
  3. $$I = \sqrt{7}^6 \times \sqrt{11}^6 \times \sqrt{77}^{-6}$$
    Afficher la correction

    Étape 1 : On combine les deux premières bases (règle : \(a^n \times b^n = (ab)^n\)).

    $$\sqrt{7}^6 \times \sqrt{11}^6 = (\sqrt{7} \times \sqrt{11})^6 = \sqrt{77}^6$$

    Étape 2 : L'expression devient $$I = \sqrt{77}^6 \times \sqrt{77}^{-6}$$

    On utilise la règle \(a^n \times a^m = a^{n+m}\) : \(6 + (-6) = 0\).

    $$I = \sqrt{77}^0$$

    $$I = 1$$

    [13]

Partie B : Écriture Scientifique

Donner l'écriture scientifique des nombres suivants (sous la forme \(a \times 10^n\), avec \(1 \leq a < 10\)) :

  1. $$J = 0{,}00087 \times 10^4$$
    Afficher la correction

    On écrit \(0{,}00087\) en notation scientifique : \(8{,}7 \times 10^{-4}\)

    (Déplacement de 4 chiffres vers la droite, exposant négatif car le nombre est \(< 1\)).

    $$J = (8{,}7 \times 10^{-4}) \times 10^4$$

    On additionne les exposants : \(-4 + 4 = 0\).

    $$J = 8{,}7 \times 10^0 = 8{,}7$$

    [15]
  2. $$K = 159\,000$$
    Afficher la correction

    Le nombre est grand (\(> 10\)), l'exposant sera positif.

    On déplace la virgule de 5 rangs vers la gauche.

    $$K = 1{,}59 \times 10^5$$

    [15]
  3. $$L = 0{,}002 \times 10^{-3} \times 35\,000 \times 10^2$$
    Afficher la correction

    Étape 1 : Écriture scientifique des facteurs.

    • \(0{,}002 = 2 \times 10^{-3}\)
    • \(35\,000 = 3{,}5 \times 10^4\)

    $$L = (2 \times 10^{-3}) \times 10^{-3} \times (3{,}5 \times 10^4) \times 10^2$$

    Étape 2 : Multiplier les nombres et grouper les puissances de 10.

    $$L = (2 \times 3{,}5) \times 10^{-3-3+4+2}$$

    $$L = 7 \times 10^0 = 7$$

    $$L = 7 \times 10^0 = 7$$

    [16, 17]

Exercice 4 : Simplification des Racines Carrées

Simplifier les expressions suivantes :

  1. $$M = \sqrt{49}$$
    Afficher la correction

    \(49\) est un carré parfait \((7^2)\).

    $$M = 7$$

    [18]
  2. $$N = \sqrt{36} \times \sqrt{4}$$
    Afficher la correction

    $$N = 6 \times 2$$

    $$N = 12$$

    [19]
  3. $$P = 5\sqrt{12} - \sqrt{27} + 5\sqrt{3}$$
    Afficher la correction

    On simplifie en utilisant le facteur commun \(3\).

    • \(\sqrt{12} = \sqrt{4 \times 3} = 2\sqrt{3}\)
    • \(\sqrt{27} = \sqrt{9 \times 3} = 3\sqrt{3}\)

    $$P = 5(2\sqrt{3}) - 3\sqrt{3} + 5\sqrt{3}$$

    $$P = 10\sqrt{3} - 3\sqrt{3} + 5\sqrt{3}$$

    On factorise par \(\sqrt{3}\) : \((10 - 3 + 5)\sqrt{3}\).

    \(10 - 3 = 7\) ; \(7 + 5 = 12\)

    $$P = 12\sqrt{3}$$

    [21]

Note : L'exercice sur comment rendre le dénominateur rationnel (en utilisant la technique du conjugué) sera traité lors d'un prochain Live.

[21]

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