Contrôle Continu N° 1 – Mathématiques
Durée : 1 Heure | Niveau : 3ème AC
Exercice 1 : Développer et Réduire
Développer et réduire les expressions suivantes en utilisant, si nécessaire, les identités remarquables :
-
$$A = (x - \sqrt{2})^2$$
Afficher la correction
On applique l'identité remarquable \((a - b)^2 = a^2 - 2ab + b^2\).
$$A = x^2 - 2 \times x \times \sqrt{2} + (\sqrt{2})^2$$
Puisque \((\sqrt{a})^2 = a\) pour \(a\) positif, on a :
$$A = x^2 - 2\sqrt{2}x + 2$$
[1, 2] -
$$B = (\sqrt{5} - x)(\sqrt{5} + x)$$
Afficher la correction
On applique l'identité remarquable \((a - b)(a + b) = a^2 - b^2\).
$$B = (\sqrt{5})^2 - x^2$$
$$B = 5 - x^2$$
[3] -
$$C = x(7x + 2) - 7x(2 + x)$$
Afficher la correction
On utilise la distributivité \(k(a+b) = ka + kb\).
$$C = (x \times 7x) + (x \times 2) - (7x \times 2) - (7x \times x)$$
$$C = 7x^2 + 2x - 14x - 7x^2$$
Les termes \(7x^2\) et \(-7x^2\) s'annulent.
$$C = 2x - 14x$$
$$C = -12x$$
[4]
Exercice 2 : Factoriser
Factoriser les expressions suivantes :
-
$$D = x^2 - 16$$
Afficher la correction
On utilise l'identité \(a^2 - b^2 = (a - b)(a + b)\) avec \(16 = 4^2\).
$$D = x^2 - 4^2$$
$$D = (x - 4)(x + 4)$$
[5] -
$$E = x^2 + 8x + 16$$
Afficher la correction
On utilise l'identité \(a^2 + 2ab + b^2 = (a + b)^2\).
$$E = x^2 + 2 \times x \times 4 + 4^2$$
$$E = (x + 4)^2$$
[7] -
$$F = (x - 4)(x + 5) + (x - 4)(x + 4)$$
Afficher la correction
Le facteur commun est \((x - 4)\). On applique \(K(a + b) = Ka + Kb\).
$$F = (x - 4)[(x + 5) + (x + 4)]$$
On réduit à l'intérieur des crochets : \(x + x = 2x\), et \(5 + 4 = 9\).
$$F = (x - 4)(2x + 9)$$
[8, 9] -
Question bonus : $$F' = 3x(x + 4) + x^2 - 9$$
Afficher la note
Cette question a été proposée par le professeur pour être résolue en commentaires.
Indice : Factoriser le terme \(x^2 - 9\) en utilisant l'identité \(a^2 - b^2\).
[9]
Exercice 3 : Puissances et Écriture Scientifique
Partie A : Écrire sous forme de puissance
Simplifier et écrire les expressions suivantes sous forme d'une puissance unique :
-
$$G = \sqrt{3}^5 \times \sqrt{3}^4$$
Afficher la correction
On applique la règle \(a^n \times a^m = a^{n+m}\) (produit de puissances avec la même base).
$$G = \sqrt{3}^{5+4}$$
$$G = \sqrt{3}^9$$
[10] -
$$H = 5^{-2} \times 5^4 \times \left(\frac{1}{5}\right)^{-2}$$
Afficher la correction
On utilise la règle de l'inverse : \(\left(\frac{a}{b}\right)^{-n} = \left(\frac{b}{a}\right)^n\).
Donc \(\left(\frac{1}{5}\right)^{-2} = 5^2\).
$$H = 5^{-2} \times 5^4 \times 5^2$$
On additionne les exposants : \(-2 + 4 + 2 = 4\).
$$H = 5^4$$
[10, 11] -
$$I = \sqrt{7}^6 \times \sqrt{11}^6 \times \sqrt{77}^{-6}$$
Afficher la correction
Étape 1 : On combine les deux premières bases (règle : \(a^n \times b^n = (ab)^n\)).
$$\sqrt{7}^6 \times \sqrt{11}^6 = (\sqrt{7} \times \sqrt{11})^6 = \sqrt{77}^6$$
Étape 2 : L'expression devient $$I = \sqrt{77}^6 \times \sqrt{77}^{-6}$$
On utilise la règle \(a^n \times a^m = a^{n+m}\) : \(6 + (-6) = 0\).
$$I = \sqrt{77}^0$$
$$I = 1$$
[13]
Partie B : Écriture Scientifique
Donner l'écriture scientifique des nombres suivants (sous la forme \(a \times 10^n\), avec \(1 \leq a < 10\)) :
-
$$J = 0{,}00087 \times 10^4$$
Afficher la correction
On écrit \(0{,}00087\) en notation scientifique : \(8{,}7 \times 10^{-4}\)
(Déplacement de 4 chiffres vers la droite, exposant négatif car le nombre est \(< 1\)).
$$J = (8{,}7 \times 10^{-4}) \times 10^4$$
On additionne les exposants : \(-4 + 4 = 0\).
$$J = 8{,}7 \times 10^0 = 8{,}7$$
[15] -
$$K = 159\,000$$
Afficher la correction
Le nombre est grand (\(> 10\)), l'exposant sera positif.
On déplace la virgule de 5 rangs vers la gauche.
$$K = 1{,}59 \times 10^5$$
[15] -
$$L = 0{,}002 \times 10^{-3} \times 35\,000 \times 10^2$$
Afficher la correction
Étape 1 : Écriture scientifique des facteurs.
- \(0{,}002 = 2 \times 10^{-3}\)
- \(35\,000 = 3{,}5 \times 10^4\)
$$L = (2 \times 10^{-3}) \times 10^{-3} \times (3{,}5 \times 10^4) \times 10^2$$
Étape 2 : Multiplier les nombres et grouper les puissances de 10.
$$L = (2 \times 3{,}5) \times 10^{-3-3+4+2}$$
$$L = 7 \times 10^0 = 7$$
$$L = 7 \times 10^0 = 7$$
[16, 17]
Exercice 4 : Simplification des Racines Carrées
Simplifier les expressions suivantes :
-
$$M = \sqrt{49}$$
Afficher la correction
\(49\) est un carré parfait \((7^2)\).
$$M = 7$$
[18] -
$$N = \sqrt{36} \times \sqrt{4}$$
Afficher la correction
$$N = 6 \times 2$$
$$N = 12$$
[19] -
$$P = 5\sqrt{12} - \sqrt{27} + 5\sqrt{3}$$
Afficher la correction
On simplifie en utilisant le facteur commun \(3\).
- \(\sqrt{12} = \sqrt{4 \times 3} = 2\sqrt{3}\)
- \(\sqrt{27} = \sqrt{9 \times 3} = 3\sqrt{3}\)
$$P = 5(2\sqrt{3}) - 3\sqrt{3} + 5\sqrt{3}$$
$$P = 10\sqrt{3} - 3\sqrt{3} + 5\sqrt{3}$$
On factorise par \(\sqrt{3}\) : \((10 - 3 + 5)\sqrt{3}\).
\(10 - 3 = 7\) ; \(7 + 5 = 12\)
$$P = 12\sqrt{3}$$
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Note : L'exercice sur comment rendre le dénominateur rationnel (en utilisant la technique du conjugué) sera traité lors d'un prochain Live.
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