Devoir à Domicile N° 1 – 1er BAC Sciences Expérimentales

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Devoir à domicile N° 1

Premier BAC Sciences Expérimentales

Domaines couverts : Notions de logiques ➢ Rappel sur les fonctions

Professeur : Prof HIcham | Source : www.youtube.com/@sakwilatop

Remarque : Le sujet sera corrigé avant le deuxième cours (Généralités sur les fonctions)

[1]

Exercice 01

Partie A : Fonction f

Soit \(f\) la fonction définie sur \(\mathbb{R}\) par :

$$f(x) = x^2 - 4x + 3$$

Et soit \((C_f)\) la courbe de \(f\) dans un repère orthonormé \((O; \vec{i}; \vec{j})\).

1) a) Résoudre dans \(\mathbb{R}\) l'équation \(f(x) = 0\).
Afficher la correction Méthode

Utiliser le discriminant \(\Delta = b^2 - 4ac\) ou la factorisation (produit de deux binômes) pour trouver les racines de l'équation quadratique :

$$x^2 - 4x + 3 = 0$$

On peut factoriser : \((x-1)(x-3) = 0\)

Les solutions sont : \(x = 1\) ou \(x = 3\)

Question 1a [2]
b) En déduire la valeur de vérité de la proposition \((P) : (\exists x \in \mathbb{R}): f(x) = 0\).
Afficher la correction Méthode

La proposition existentielle \((\exists x)\) est vraie s'il existe au moins une solution trouvée en 1) a).

Si l'ensemble des solutions est vide, elle est fausse.

Réponse

Puisqu'il existe des solutions (\(x = 1\) et \(x = 3\)), la proposition \((P)\) est vraie.

Question 1b [2]
2) On considère la proposition :

$$(Q): (\forall (a, b) \in \mathbb{R}^2): \text{" } f(a) = f(b) \Rightarrow a = b \text{ "}$$

Afficher la correction Note

La proposition \((Q)\) affirme que la fonction \(f\) est injective (ou une application).

Question 2 [2]
3) Donner la négation de la proposition \((Q)\).
Afficher la correction Méthode

La négation de \((\forall a, b): P(a, b)\) est \((\exists a, b): \neg P(a, b)\).

La négation de \((P \Rightarrow Q)\) est \((P \land \neg Q)\).

Réponse

$$\neg(Q) : (\exists (a, b) \in \mathbb{R}^2): \text{" } f(a) = f(b) \text{ et } a \neq b \text{ "}$$

Question 3 [2]
4) Déduire de 1) a) que \((Q)\) est fausse.
Afficher la correction Méthode

Pour montrer que \((Q)\) est fausse, il suffit de trouver un contre-exemple, c'est-à-dire deux valeurs \(a \neq b\) telles que \(f(a) = f(b)\).

Les solutions de \(f(x)=0\) trouvées en 1) a) sont \(x_1 = 1\) et \(x_2 = 3\).

On a \(f(1) = f(3) = 0\) avec \(1 \neq 3\).

Réponse

Donc \((Q)\) est fausse.

Question 4 [2]
5) Calculer \(f(1)\) puis \(f(-1)\) puis montrer que \(f\) n'est ni paire ni impaire.
Afficher la correction Méthode (Parité)

Calculer \(f(-x)\) et comparer à \(f(x)\) (paire) et à \(-f(x)\) (impaire).

$$f(1) = 1^2 - 4(1) + 3 = 1 - 4 + 3 = 0$$

$$f(-1) = (-1)^2 - 4(-1) + 3 = 1 + 4 + 3 = 8$$

On vérifie : \(f(-1) = 8 \neq 0 = f(1)\) donc \(f\) n'est pas paire.

Et \(f(-1) = 8 \neq -0 = -f(1)\) donc \(f\) n'est pas impaire.

Réponse

La fonction \(f\) n'est ni paire ni impaire.

Question 5 [2]
6) a) Dresser le tableau de variation de la fonction \(f\) en justifiant votre réponse.
Afficher la correction Méthode

\(f(x)\) est un trinôme du second degré avec \(a=1 > 0\).

Le sommet est donné par : $$x_s = -\frac{b}{2a} = -\frac{-4}{2(1)} = 2$$

La valeur minimale : $$f(2) = 2^2 - 4(2) + 3 = 4 - 8 + 3 = -1$$

La fonction est décroissante sur \(]-\infty; 2]\) et croissante sur \([2; +\infty[\).

Question 6a [2]
b) Déterminer la nature de \((C_f)\).
Afficher la correction Réponse

La courbe d'une fonction quadratique \((y = ax^2 + bx + c)\) est une parabole.

Question 6b [2]
c) Tracer \((C_f)\) dans le repère \((O; \vec{i}; \vec{j})\).
Afficher la correction Méthode

Placer les éléments suivants :

  • Le sommet : \(S(2, -1)\)
  • Les racines (intersections avec l'axe des abscisses) : \((1, 0)\) et \((3, 0)\)
  • L'ordonnée à l'origine : \(f(0) = 3\), point \((0, 3)\)

Tracer une parabole orientée vers le haut.

Question 6c [3]
7) Soient \(a, b \in ]2; +\infty[\), montrer par contraposée que :

$$a \neq b \Rightarrow f(a) \neq f(b)$$

Afficher la correction Méthode

La contraposée de \((P \Rightarrow Q)\) est \((\neg Q \Rightarrow \neg P)\).

Ici, il faut montrer que : $$f(a) = f(b) \Rightarrow a = b$$

Puisque la fonction est strictement croissante sur \(]2; +\infty[\) (voir tableau de variation), elle est injective sur cet intervalle.

Donc si \(f(a) = f(b)\) avec \(a, b \in ]2; +\infty[\), alors nécessairement \(a = b\).

Question 7 [3]

Partie B : Fonction g

Soit \(g\) la fonction définie par :

$$g(x) = \frac{x-1}{x+1}$$

Et soit \((C_g)\) la courbe de \(g\) dans le repère orthonormé \((O; \vec{i}; \vec{j})\).

1) Déterminer \(D_g\) le domaine de définition de la fonction \(g\).
Afficher la correction Méthode

\(g(x)\) est définie si et seulement si le dénominateur est non nul.

$$x + 1 \neq 0 \Rightarrow x \neq -1$$

Réponse

$$D_g = \mathbb{R} \setminus \{-1\}$$

Question 1 [3]
2) Dresser le tableau de variation de la fonction \(g\) en justifiant votre réponse.
Afficher la correction Méthode

Pour une fonction homographique \(g(x) = \frac{ax+b}{cx+d}\), on calcule :

$$ad - bc = (1)(1) - (-1)(1) = 1 + 1 = 2 > 0$$

Le signe du numérateur \((ad-bc)\) détermine le sens de variation.

Puisque \(ad - bc > 0\), la fonction est strictement décroissante sur chaque intervalle de \(D_g\).

Réponse

\(g\) est strictement décroissante sur \(]-\infty; -1[\) et sur \(]-1; +\infty[\).

Question 2 [3]
3) Déterminer la nature de \((C_g)\).
Afficher la correction Réponse

La courbe d'une fonction homographique est une hyperbole.

Question 3 [3]
4) Déterminer les points d'intersection de \((C_g)\) avec les axes du repère \((O; \vec{i}; \vec{j})\).
Afficher la correction Axe des abscisses (y=0)

Résoudre \(g(x) = 0\), soit \(\frac{x-1}{x+1} = 0\).

Le numérateur doit être nul : \(x - 1 = 0 \Rightarrow x = 1\)

Point d'intersection : \((1, 0)\)

Axe des ordonnées (x=0)

Calculer \(g(0)\) :

$$g(0) = \frac{0-1}{0+1} = \frac{-1}{1} = -1$$

Point d'intersection : \((0, -1)\)

Question 4 [3]
5) Tracer \((C_g)\) dans le repère \((O; \vec{i}; \vec{j})\) avec une autre couleur.
Afficher la correction Méthode

Placer les éléments suivants :

  • Asymptote verticale : \(x = -1\) (valeur interdite)
  • Asymptote horizontale : \(y = \frac{a}{c} = \frac{1}{1} = 1\)
  • Points d'intersection : \((1, 0)\) et \((0, -1)\)

Tracer les deux branches de l'hyperbole en respectant les asymptotes.

Question 5 [4]

Exercice 02

Soit \(f\) une fonction définie sur \(\mathbb{R}\) par :

$$f(x) = 3 + 2\cos(\pi x)$$
1) Montrer que \(f\) est paire.
Afficher la correction Méthode

Vérifier que \(f(-x) = f(x)\). Rappel : \(\cos(-\theta) = \cos(\theta)\).

$$f(-x) = 3 + 2\cos(\pi(-x)) = 3 + 2\cos(-\pi x)$$

$$f(-x) = 3 + 2\cos(\pi x) = f(x)$$

Réponse

Donc \(f\) est paire.

Question 1 [4]
2) Soit \(x \in \mathbb{R}\) : montrer que \(1 \leq f(x) \leq 5\).
Afficher la correction Méthode

Partir de l'encadrement connu du cosinus : \(-1 \leq \cos(\pi x) \leq 1\).

Multiplier par 2 : $$-2 \leq 2\cos(\pi x) \leq 2$$

Ajouter 3 : $$3 + (-2) \leq 3 + 2\cos(\pi x) \leq 3 + 2$$

$$1 \leq f(x) \leq 5$$

Question 2 [4]
3) Soit \(x \in \mathbb{R}\) ; montrer que \(f(x + 2) = f(x)\).
Afficher la correction Méthode

Calculer \(f(x+2)\) en utilisant la périodicité du cosinus : \(\cos(\theta + 2k\pi) = \cos(\theta)\).

$$f(x+2) = 3 + 2\cos(\pi(x+2))$$

$$f(x+2) = 3 + 2\cos(\pi x + 2\pi)$$

$$f(x+2) = 3 + 2\cos(\pi x) = f(x)$$

Question 3 [4]
4) Soit \(x \in \mathbb{R}\), montrer par récurrence que :

$$(\forall n \in \mathbb{N}) : f(x + 2n) = f(x)$$

Afficher la correction Méthode

Initialisation (\(n=0\)) :

$$f(x + 2 \times 0) = f(x + 0) = f(x)$$ ✓

Hérédité : Supposons \(f(x + 2n) = f(x)\) vraie pour un certain \(n \in \mathbb{N}\).

Montrons que \(f(x + 2(n+1)) = f(x)\) :

$$f(x + 2(n+1)) = f(x + 2n + 2) = f((x + 2n) + 2)$$

D'après la question 3 : \(f(y + 2) = f(y)\) avec \(y = x + 2n\)

$$f((x + 2n) + 2) = f(x + 2n) = f(x)$

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