📚 Le pluriel des noms
Niveau : CM2 (5e année primaire) | Activité interactive
🎥 Regardez la leçon en vidéo !
Pour mieux comprendre la règle du pluriel, regardez cette vidéo explicative :
▶️ Voir la vidéo sur YouTube
1. Complète ce qui suit avec ce qui convient :
- Le pluriel des noms communs se forme généralement en ajoutant ______.
- Exemples : un chat → des ______ / une fille → des ______.
- Les noms se terminant par s ou z s’écrivent ______ au pluriel.
- Exemples : un bus → des ______ / un nez → des ______.
- Le pluriel des noms communs se forme généralement en ajoutant ______.
- Exemples : un chat → des ______ / une fille → des ______.
- Les noms se terminant par s ou z s’écrivent ______ au pluriel.
- Exemples : un bus → des ______ / un nez → des ______.
2. Accorde les noms entre parenthèses :
a. Ce violoniste donne des (récital) ______ partout dans le monde.
b. Les (travail) ______ vont cesser à cause de la pluie.
c. Les (carnaval) ______ de cette ville attirent énormément de visiteurs.
d. Je suis des cours pour apprendre à dessiner des (cheval) ______.
a. Ce violoniste donne des (récital) ______ partout dans le monde.
b. Les (travail) ______ vont cesser à cause de la pluie.
c. Les (carnaval) ______ de cette ville attirent énormément de visiteurs.
d. Je suis des cours pour apprendre à dessiner des (cheval) ______.
3. Mets les mots entre parenthèses au pluriel :
a. Souvenez-vous de ces (jeu) ______ formidables ?
b. Cet enfant a mal aux (genou) ______.
c. Le rouge des (corail) ______ est attirant.
d. Les (eau) ______ usées polluent les océans.
a. Souvenez-vous de ces (jeu) ______ formidables ?
b. Cet enfant a mal aux (genou) ______.
c. Le rouge des (corail) ______ est attirant.
d. Les (eau) ______ usées polluent les océans.
4. Écris les mots entre parenthèses au pluriel :
a. L’enfant range ses (joujou) ______ soigneusement.
b. Lors de la fête de mariage, les femmes lancent des (youyou) ______.
c. Maman cuisine des (chou) ______ à la crème.
d. Sur le toit de cette vieille bâtisse, il y a des (hibou) ______.
a. L’enfant range ses (joujou) ______ soigneusement.
b. Lors de la fête de mariage, les femmes lancent des (youyou) ______.
c. Maman cuisine des (chou) ______ à la crème.
d. Sur le toit de cette vieille bâtisse, il y a des (hibou) ______.
5. Mets au pluriel les mots entre parenthèses :
a. Les (pneu) ______ doivent être changés car ils sont usés.
b. Tes (cheveu) ______ sont noirs, les miens sont châtains.
c. Les (émeu) ______ sont les plus grands oiseaux après les autruches.
d. Il faut respecter les (feu) ______ de signalisation.
a. Les (pneu) ______ doivent être changés car ils sont usés.
b. Tes (cheveu) ______ sont noirs, les miens sont châtains.
c. Les (émeu) ______ sont les plus grands oiseaux après les autruches.
d. Il faut respecter les (feu) ______ de signalisation.
6. Forme des groupes nominaux au pluriel avec les mots suivants :
- un aïeul → ______
- un clou → ______
- un feu → ______
- un aïeul → ______
- un clou → ______
- un feu → ______
7. Forme des groupes nominaux au singulier avec les mots suivants :
- les cieux → ______
- les yeux → ______
- des noix → ______
- les cieux → ______
- les yeux → ______
- des noix → ______
8. Emploie les noms suivants chacun dans une phrase :
- Les chacals → ________________________________________
- Les chevaux → ________________________________________
- Les chacals → ________________________________________
- Les chevaux → ________________________________________
